Charles voici ton FIS
Philippe Couleuvrier
Comment un lieutenant a donné un plan que De Gaulle suivra et qui aurait dû conduire à réaliser son ambition de l'axe Nord-Sud. En septembre 1960, l'auteur servait en Algérie comme lieutenant des Affaires Musulmanes. Il soumet au Général De Gaulle un schéma d'action devant lui permettre d'aller vers la réalisation d'une association franco-algérienne, puis franco-maghrébine qui ouvrirait à la France un rôle d'animatricce d'un axe politiqueet économique Nord-Sud.
De Gaulle adopte ce plan, mais dans son orgueil légendaire, il entend le mettre en œuvre seul. Il refuse tout contact avec l'auteur. Par méconnaissance du terrain et des hommes, sa politique va finalement sombrer dans ce qu'il avait appelé un « abandon vulgaire ».
De cet échec le Général ne se remettra probablement pas. Sa disparition brutale est sans doute la conséquence du jugement qu'il portait sur le grand homme qu'il était. C'est ainsi que l'Algérie, l'Islam et sa menace intégriste, font à nouveau partie de nos préoccupations.
Données techniques
format : 14 cm x 21 cm
papier : couché mat 135 gr
315 pages broché cousu
couverture quadri
ISBN 13 : 9782830350173
Prix ttc : 30 €